2024 – Année de Changements et Réorientation

4 Mar 2024 | Atena, Vie d'Auteure

Temps de lecture : 5 minutes

Alors que 2023 s’est terminée sur de grandes réflexions quant à mon avenir professionnel, 2024 débute avec de grands changements, notamment sur les réseaux, mais aussi dans mon quotidien.

J’avais envie de t’en parler dans l’espoir de capter ton intérêt pour les autres facettes créatives qui me passionnent. 

 

Dessinatrice

De métier, je suis dessinatrice de bâtiments. Et, parmi mes tâches connexes, rédactrice et webmaster. (Je me renouvelle, même dans mon emploi! J’adresse ici un merci spécial à ma boss pour cette opportunité.)

Auteure

Je ne suis pas faite pour être auteure à temps plein, et encore moins avec de la pression pour me “motiver” à avancer. C’est comme ça que je me suis sentie au long de l’écriture de mon dernier roman. Pressée. Pressée par mon désir de répondre à la demande. Mais, cette expérience m’aura fait tomber.

Écrire sans pression me manque. Écrire pour moi, sans penser à ce que d’éventuels lecteurs pourront en penser. Comme je faisais lorsque j’écrivais Anna et que je prenais le temps d’évoluer avec mon histoire.

Âme d’artiste

Je ne suis pas une passionnée de lecture. J’aime lire, mais je lis principalement des livres éducatifs, par amour pour l’apprentissage continu, et à l’occasion, un bon roman pour me divertir.

Apparemment, pour devenir un bon auteur, il faut lire beaucoup. Si tel est le cas, je ne serai jamais une bonne auteure. Et, tu sais quoi ? Je m’en fous.

J’écris d’abord et avant tout parce que j’aime créer des histoires et les écrire est le seul moyen que j’ai trouvé pour les partager et leur donner vie.

Je tiens à ce que l’écriture reste pour moi un plaisir et ainsi transmettre ce plaisir.

Je n’aspire pas à devenir auteure professionnelle et remporter un max de prix. J’écris des histoires que je prends moi-même plaisir à lire, que j’écris en évitant, justement, ce que je trouve ridicule ou qui m’ennuie quand je lis des romans – les descriptions interminables, par exemple.

J’écris pour me divertir, comme j’écris pour divertir.

On m’a déjà demandé quels étaient les thèmes abordés dans mon roman… Je n’ai pas su quoi répondre. Et je ne le sais toujours pas. Je ne me penche pas vraiment sur ces choses dans mon processus d’écriture. J’écris pour m’amuser. À la base, je ne cherche pas à instaurer une morale quelconque ou des thèmes particuliers. Ça se développe en même temps que l’histoire.

Il en est de même que pour la question : de quoi parle ton roman?

La première réponse qui me vient à l’esprit est : lis-le et tu sauras. Mais, ce n’est pas une réponse très convaincante…

Alors, de quoi parle mon roman ?

Euh… c’est l’histoire d’une fille qui est admise dans un institut où il lui arrive plein de merdes. Voilà… Je suis aussi paumée avec cette question.

Je soupçonne mon manque de lecture ici. D’un autre côté, je me dis que je ne suis probablement pas la seule que cette question embête.

Il ne faut pas avoir peur de rebrousser chemin lorsqu’on sent qu’on ne marche pas sur le bon sentier.

J’ai une ME sans éditrice

La section précédente en dit long. Je suis loin de me considérer comme une éditrice. Une éditrice se doit d’être passionnée par la lecture. Ce que je ne suis pas.

Alors pourquoi ai-je ouvert une maison d’édition ?

L’histoire derrière cette ME mérite une publication à elle seule. Mais pour résumer, je ressors de cette expérience avec la sensation d’avoir été bernée par une vendeuse qui espérait maximiser son profit, plutôt que d’avoir été formée pour tenir une maison d’édition. Je ne détaillerai pas plus ici, car j’en ai long à dire (en plus d’avoir une crotte sur le cœur.)

Bref.

J’ai aussi une Boîte à Outils pour Écrivains

En 2015, j’ai créer un petit blog où je publiais ma collection d’outils pour écrire. Je suis présentement en train de remonter cette boîte en version améliorée pour y présenter des articles plus complets et additionné de l’expérience que j’ai acquise au fil des années. Ce ne sont donc plus de simples listes de mots, mais des articles un peu plus travaillés qui conservent toutefois un aspect “aide-mémoire” (auquel je tiens). Tu peux la découvrir en cliquant ici

La Boîte à Outils pour Écrivains

Créations Atena

Pour en revenir à mon âme d’artiste, je me suis découvert une nouvelle passion artistique : la création ! Des chandelles, des produits pour le corps et le bain, des items en résine. Je suis en train d’expérimenter tout ça – et indirectement, ça m’aide à reprendre goût à l’écriture.

Je développe également mes connaissances sur l’aromathérapie, puisque mes créations et l’aromathérapie vont bien ensemble, tout comme avec mon désir de répandre le bien-être.

Bougie chauffe-plat - Créations Atena

Boutique Bien-être

De ce parcours j’en ai trouvé ma “niche”. Wouf wouf !

Une thématique qui rejoint mes valeurs : semer le bonheur. J’apporte le rire sur Instagram avec les publications humoristiques que je repartage. Juste ça, ça m’apporte une sensation d’avoir accompli ma mission. Et c’est le sentiment que je souhaite retrouver avec mes futurs créations que tu pourras trouver sur ma boutique en démarrage qui portera sur le bien-être. Parce que c’est ce que je souhaite transmettre et aborder sur cette plateforme. Tu peux découvrir ma boutique en cliquant ici

Logo Univers d'Atena

Je suis Créatrice

Je crée des univers, des histoires, des personnages, des choses, des chandelles, des rires et des sourires. Toutes ces choses qui m’aident à aimer ma vie.

Mes projets à venir touchent un peu à toutes ces cordes. Ça en fait pas mal, j’en suis consciente, mais ce n’est pas impossible, tant que c’est bien dosé. Comme j’aime bien dire, chaque chose en son temps.

Sachant mes histoires à l’abri de mon agenda (conservant ce plaisir pour les activités du soir et mes moments à moi) et ma ME en dormance, je n’ai plus qu’à me préoccuper de mon emploi à mi-temps, de la maintenance de ma boutique et de créer (j’inclus mes articles pour ma Boîte à Outils dans mes créations).

Conclusion

Si tu me suis sur les réseaux, tu pourras suivre mon aventure créative, mes premiers flops, mes premières réussites et, dans le meilleur des mondes, mes premiers chefs-d’œuvre. Et, de temps à autre, des clins d’œil sur mes projets d’écriture.

Si rien de tout cela ne t’intéresse, tu es libre de te désabonner.

Au plaisir de te présenter tout ça !

Atena 

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 11 =

Créatrice de Rêves et d'Aventures

Atena Stories

Atena Stories

Créatrice

Atena Stories est une auteure indépendante québécoise.

En plus d’écrire des œuvres de fictions, elle a également créer cette banque d’aide-mémoires, la Boîte à Outils pour Écrivains.

Les 12 Lois du Karma

Que l'on croit à ces lois ou pas, elles ont un sens raisonnable et peuvent aussi aider à enrichir une histoire. Elles sont de bonnes références pour...

Décrire un Baiser

Lorsque vient le temps d'écrire une scène impliquant un baiser, on souhaite souvent que ce moment marque nos lecteurs. Et je ne parle pas que des...

Ambiance | Vocabulaire [Ancien Article]

Une ambiance... Accueillante, affichée, (très) animée, asphyxiante, austère. Bigarrée, bonne, bruyante. Chaleureuse, consensuelle, crispée....

Écrire des Scènes Osées | Le Chemin vers l’Orgasme

Les lignes suivantes sont tirées d'un article (référé en source ci-bas) du site Doctissimo.fr. Elles décrivent les étapes de l'excitation menant à...

Décrire le Regard

Quand j’écris mes romans, j’ai souvent l’impression de répéter quand vient le temps de décrire les regards. Le mot regard, entre autre, revient...