«Show, Don’t Tell» ça veut dire quoi ?

23 Fév 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Pour comprendre et interpréter correctement la notion et expression «Show, Don’t Tell», commençons par en faire sa traduction.

Show, Don’t Tell = Montre, ne dis pas

Alors, comment montrer des choses lorsqu’on raconte une histoire ? 

Faisons quelques petites comparaisons entre Dire et Montrer pour bien en saisir la nuance afin d’ajuster naturellement sa manière d’écrire.

Dire

Signifie que l’auteur donne au lecteur les conclusions et les interprétations. Il lui dit quoi penser au lieu de le laisser faire ses propres déductions.

Montrer

Signifie que l’auteur fournit suffisamment de détails vifs et concrets pour que le lecteur tire ses propres conclusions.

Dire

C’est comme donner au lecteur un rapport d’événements.

Montrer

Laisse le lecteur expérimenter les événements à travers les sens du personnage.

Dire

Énonce des faits.

Montrer

Évoque les émotions.

Dire

C’est abstrait.

Montrer

Crée une image concrète, spécifique, dans l’esprit du lecteur.

Dire

Anna était en colère.

Montrer

Anna claqua la porte et fit irruption dans la cuisine.

— Bon sang, mais à quoi tu pensais ?

Y vois-tu plus clair, maintenant ?

Le Show, Don’t Tell est une notion importante à maîtriser pour rendre la lecture captivante et retenir ton lecteur. Il arrive de devoir raconter des choses, dire des faits, dresser un tableau abstrait. Cependant, si le lecteur passe 300 pages à lire du «dit», il y a de fortes chances qu’il n’accorde pas toute la valeur que mérite ton œuvre.

Dans la seconde partie de la série Show, Don’t Tell, nous aborderons quelques astuces pour repérer ces fameux dits dans notre texte.

Bonne écriture !

Atena

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × three =

La Boîte à Outils pour Écrivains

Atena Stories

Atena Stories

Créatrice

Atena Stories est une auteure indépendante québécoise.

En plus d’écrire des œuvres de fictions, elle a également créer cette banque d’aide-mémoires, la Boîte à Outils pour Écrivains.

Les 12 Lois du Karma

Que l'on croit à ces lois ou pas, elles ont un sens raisonnable et peuvent aussi aider à enrichir une histoire. Elles sont de bonnes références pour...

9 Indices pour savoir qu’on «dit»

Temps de lecture : 3 minutes

Temps de lecture : 3 minutes Dans cette seconde partie, je te présente 9 petits trucs pour repérer les passages dits qui peuvent être transformés pour être vus. 

Les Limites du Corps Humain

Ce n'est pas parce que nous sommes des humains que nous savons tout de notre corps, au contraire. En tant qu'écrivain, connaître le seuil de...

Mots pour Décrire la Douleur

Tout comme les émotions, la douleur peut parfois être difficile à décrire. Lorsque nous sommes confrontés à une sensation qui nous est inconnue, par...

Décrire le Regard

Quand j’écris mes romans, j’ai souvent l’impression de répéter quand vient le temps de décrire les regards. Le mot regard, entre autre, revient...