Pour comprendre et interpréter correctement la notion et expression « Show, Don’t Tell », commençons par en faire sa traduction.
Show, Don’t Tell = Montre, ne dis pas
Alors, comment montrer des choses lorsqu’on raconte une histoire ?
Faisons quelques petites comparaisons entre Dire et Montrer pour bien en saisir la nuance afin d’ajuster naturellement sa manière d’écrire.
Dire
Signifie que l’auteur donne au lecteur les conclusions et les interprétations. Il lui dit quoi penser au lieu de le laisser faire ses propres déductions.
Montrer
Signifie que l’auteur fournit suffisamment de détails vifs et concrets pour que le lecteur tire ses propres conclusions.
Dire
C’est comme donner au lecteur un rapport d’événements.
Montrer
Laisse le lecteur expérimenter les événements à travers les sens du personnage.
Dire
Énonce des faits.
Montrer
Évoque les émotions.
Dire
C’est abstrait.
Montrer
Crée une image concrète, spécifique, dans l’esprit du lecteur.
Dire
Anna était en colère.
Montrer
Anna claqua la porte et fit irruption dans la cuisine.
— Bon sang, mais à quoi tu pensais ?
Y vois-tu plus clair, maintenant ?
Le Show, Don’t Tell est une notion importante à maîtriser pour rendre la lecture captivante et retenir ton lecteur. Il arrive de devoir raconter des choses, dire des faits, dresser un tableau abstrait. Cependant, si le lecteur passe 300 pages à lire du « dit », il y a de fortes chances qu’il n’accorde pas toute la valeur que mérite ton œuvre.
Dans la seconde partie de la série Show, Don’t Tell, nous aborderons quelques astuces pour repérer ces fameux dits dans notre texte.
Bonne écriture !
0 Comments