Les Limites du Corps Humain

8 Fév 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Ce n’est pas parce que nous sommes des humains que nous savons tout de notre corps, au contraire. En tant qu’écrivain, connaître le seuil de tolérance du corps humain nous permet de conserver une crédibilité dans nos écrits. Un personnage qui parvient à aller au-delà de ces limites serait alors perçu comme quelqu’un d’exceptionnel. Ces informations sont alors utiles aux récits de science-fiction, de fantastique, fantasy, etc.

Alors, demandons-nous, quelles sont les limites du corps humain ?

Chaleur corporelle maximale : 42 °C

Quand la température corporelle d’une personne atteint 107.6 °F (42 °C), une crise cardiaque est inévitable et fatale.

Eau froide : 4 °C

L’eau réduit la chaleur du corps. Une personne peut tenir à peine 30 minutes dans une eau à 40 °F (4 °C).

Air chaud : 149 °C

Dans un édifice en flamme ou dans une mine profonde, un adulte peut survivre 10 minutes à 300 °F (149 °C). Cependant, un enfant succombe dans une voiture à 120 °F (49°C).

Haute altitude : 15,000 pieds

La plupart des gens perdent connaissance à 15 000 pieds (4 572 mètres) d’altitude. Cependant, les habitants des montagnes se sont adaptés en développant de plus grands poumons et en ayant plus de globules rouges dans le sang. Ainsi, ils peuvent survivre.

Famine : 45 jours

Si une personne perd 30% de son poids, la mort est imminente. Cependant, la maladie l’emporterait probablement avant d’avoir la chance de souffrir de la faim.

Nager en eaux profonde : 282 pieds

Lorsqu’on nage en profondeur sans équipement, la plupart des gens s’évanouisse en moins de deux minutes, une fois qu’ils sont sous les 60 pieds (18 mètres). Le meilleur plongeur libre a atteint les 282 pieds (86 mètres) avant de tomber dans les pommes.

Manque d’oxygène : 11 minutes

Typiquement, une personne perd connaissance après 2 minutes sans oxygène. Avec un bon entraînement, certaines personnes peuvent tenir leur souffle pendant près de 11 minutes.

Perte de sang : 40%

Une personne peut survivre après avoir perdu 30% de son sang. Après avoir perdu 40%, il lui faudra immédiatement une transfusion sanguine.

Déshydratation : 7 jours

Chaque cellule du corps humain a besoin d’eau. Dans l’incapacité de fournir le quart de ce qu’une personne perd d’eau par jour, cette personne ne tiendra pas plus d’une semaine.

Ces notions sont à conserver sous la main si on écrit des romans qui mettent nos personnages dans des situations dangereuses et, parfois même, extrêmes. Cela peut également être bon à savoir dans la vraie vie! 😉

À bientôt pour de nouvelles astuces pour t’inspirer dans tes écrits,

Bonne écriture ! 

Atena

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

one × two =

La Boîte à Outils pour Écrivains

Atena Stories

Atena Stories

Créatrice

Atena Stories est une auteure indépendante québécoise.

En plus d’écrire des œuvres de fictions, elle a également créer cette banque d’aide-mémoires, la Boîte à Outils pour Écrivains.

7 Trucs à Utiliser pour «Montrer»

Maintenant que la notion du Show, Don't Tell est fraîche dans notre mémoire et que tu sais comment cibler les passages à améliorer, il faut...

Décrire le Regard

Quand j’écris mes romans, j’ai souvent l’impression de répéter quand vient le temps de décrire les regards. Le mot regard, entre autre, revient...

Créer ses personnages

C'est l'une des premières choses à faire lorsqu'on débute l'écriture d'un récit.Créer ses personnages est beaucoup plus complexe qu'il peut sembler,...

Ambiance | Vocabulaire [Ancien Article]

Une ambiance... Accueillante, affichée, (très) animée, asphyxiante, austère. Bigarrée, bonne, bruyante. Chaleureuse, consensuelle, crispée....

Mots pour Décrire la Douleur

Tout comme les émotions, la douleur peut parfois être difficile à décrire. Lorsque nous sommes confrontés à une sensation qui nous est inconnue, par...