La Boîte à Outils pour Écrivains

La Boîte à Outils pour Écrivains

Les limites du corps humain

8 Fév 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Ce n’est pas parce que nous sommes des humains que nous savons tout de notre corps, au contraire. En tant qu’écrivain, connaître le seuil de tolérance du corps humain nous permet de conserver une crédibilité dans nos écrits. Un personnage qui parvient à aller au-delà de ces limites serait alors perçu comme quelqu’un d’exceptionnel. Ces informations sont alors utiles aux récits de science-fiction, de fantastique, fantasy, etc.

Alors, penchons-nous un peu sur les limites du corps humain.

Chaleur corporelle maximale : 42 °C

Quand la température corporelle d’une personne atteint 107.6 °F (42 °C), une crise cardiaque est inévitable et fatale.

Eau froide : 4 °C

L’eau réduit la chaleur du corps. Une personne peut tenir à peine 30 minutes dans une eau à 40 °F (4 °C).

Air chaud : 149 °C

Dans un édifice en flamme ou dans une mine profonde, un adulte peut survivre 10 minutes à 300 °F (149 °C). Cependant, un enfant succombe dans une voiture à 120 °F (49°C).

Haute altitude : 15,000 pieds

La plupart des gens perdent connaissance à 15 000 pieds (4 572 mètres) d’altitude. Cependant, les habitants des montagnes se sont adaptés en développant de plus grands poumons et en ayant plus de globules rouges dans le sang. Ainsi, ils peuvent survivre.

Famine : 45 jours

Si une personne perd 30% de son poids, la mort est imminente. Cependant, la maladie l’emporterait probablement avant d’avoir la chance de souffrir de la faim.

Nager en eaux profonde : 282 pieds

Lorsqu’on nage en profondeur sans équipement, la plupart des gens s’évanouisse en moins de deux minutes, une fois qu’ils sont sous les 60 pieds (18 mètres). Le meilleur plongeur libre a atteint les 282 pieds (86 mètres) avant de tomber dans les pommes.

Manque d’oxygène : 11 minutes

Typiquement, une personne perd connaissance après 2 minutes sans oxygène. Avec un bon entraînement, certaines personnes peuvent tenir leur souffle pendant près de 11 minutes.

Perte de sang : 40%

Une personne peut survivre après avoir perdu 30% de son sang. Après avoir perdu 40%, il lui faudra immédiatement une transfusion sanguine.

Déshydratation : 7 jours

Chaque cellule du corps humain a besoin d’eau. Dans l’incapacité de fournir le quart de ce qu’une personne perd d’eau par jour, cette personne ne tiendra pas plus d’une semaine.

Ces notions sont à conserver sous la main si on écrit des romans qui mettent nos personnages dans des situations dangereuses et, parfois même, extrêmes. Cela peut également être bon à savoir dans la vraie vie! 😉

À bientôt pour de nouvelles astuces pour t’inspirer dans tes écrits,

Bonne écriture ! 

Atena

Publication originale : 23 décembre 2015

La Boîte à Outils pour Écrivains

Articles récents

Astuces pour Maîtriser le « Show, don’t tell »

Astuces pour Maîtriser le « Show, don’t tell »

Voici quelques astuces supplémentaires pour t'aider à maîtriser la notion du "show, don't tell", et ainsi améliorer l'immersion des lecteurs dans ton histoire.1) Évite d'utiliser le verbe “être” de façon excessive (suis, sont, étais, étaient, étant, ont été) Sally est...

read more
Décrire une Ambiance

Décrire une Ambiance

Une ambiance est un élément parfois complexe à décrire puisqu'elle dépend de plusieurs facteurs, dont la perception du/des personnage(s). Voici donc quelques idées pour t'inspirer et décrire l'ambiance dans tes romans avec des termes précis qui t'éviteront d'alourdir...

read more
20 Différences entre un héros et un antihéros

20 Différences entre un héros et un antihéros

Selon le dictionnaire, un héros est une "Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels, etc." Un héros de fiction "Principal personnage d'une œuvre littéraire, dramatique, cinématographique typiquement identifié par ses bonnes qualités, et pour...

read more
Décrire un Rire

Décrire un Rire

Tout comme pour le regard, j’ai souvent l’impression de répéter quand vient le temps d'utiliser le rire et les décrire.  Voici un petit article pour t'inspirer et décrire les rires dans tes romans comme tu les entends. Évidemment, je ne prétends pas tout savoir. Je...

read more
Les Motivations des Personnages

Les Motivations des Personnages

Pour qu'il y ait un récit à raconter, il faut des personnages et un objectif principal. Cependant, pour rendre une histoire réaliste et vivante, il faut que chaque personnage (même secondaire !) ait sa propre motivation (en dehors de l'objectif commun). Cela peut...

read more

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nine − 7 =

9 Indices pour savoir qu’on « dit »

Temps de lecture : 3 minutesTemps de lecture : 3 minutesDans cette seconde partie, je te présente 9 petits trucs pour repérer les passages dits qui peuvent être transformés pour être vus. 

100 Idées de Défauts pour tes Personnages

Mis à jour : 13 mai 2024Dans nos récits, nos personnages se doivent...

Préciser les Émotions des Personnages*

Temps de lecture : < 1 minuteTemps de lecture : < 1 minuteIl est facile de dire que nos personnages ont peur. Cependant, il y a plusieurs types de peur. Tout comme pour les joies et les chagrins.

100 Caractéristiques Méchantes (Antagonistes)

Mis à jour : 10 avril 2024La créativité te manque lorsque vient le moment...

Intensité des Émotions*

*Cet article sera mis à jour sous peu.  Suite à mon article Préciser les...

Astuce de création de Personnages

Donnez à votre personnage quelque chose à désirer - tout de suite et...