Ce n’est pas parce que nous sommes des humains que nous savons tout de notre corps, au contraire. En tant qu’écrivain, connaître le seuil de tolérance du corps humain nous permet de conserver une crédibilité dans nos écrits. Un personnage qui parvient à aller au-delà de ces limites serait alors perçu comme quelqu’un d’exceptionnel. Ces informations sont alors utiles aux récits de science-fiction, de fantastique, fantasy, etc.
Alors, penchons-nous un peu sur les limites du corps humain.
Chaleur corporelle maximale : 42 °C
Quand la température corporelle d’une personne atteint 107.6 °F (42 °C), une crise cardiaque est inévitable et fatale.
Eau froide : 4 °C
L’eau réduit la chaleur du corps. Une personne peut tenir à peine 30 minutes dans une eau à 40 °F (4 °C).
Air chaud : 149 °C
Dans un édifice en flamme ou dans une mine profonde, un adulte peut survivre 10 minutes à 300 °F (149 °C). Cependant, un enfant succombe dans une voiture à 120 °F (49°C).
Haute altitude : 15,000 pieds
La plupart des gens perdent connaissance à 15 000 pieds (4 572 mètres) d’altitude. Cependant, les habitants des montagnes se sont adaptés en développant de plus grands poumons et en ayant plus de globules rouges dans le sang. Ainsi, ils peuvent survivre.
Famine : 45 jours
Si une personne perd 30% de son poids, la mort est imminente. Cependant, la maladie l’emporterait probablement avant d’avoir la chance de souffrir de la faim.
Nager en eaux profonde : 282 pieds
Lorsqu’on nage en profondeur sans équipement, la plupart des gens s’évanouisse en moins de deux minutes, une fois qu’ils sont sous les 60 pieds (18 mètres). Le meilleur plongeur libre a atteint les 282 pieds (86 mètres) avant de tomber dans les pommes.
Manque d’oxygène : 11 minutes
Typiquement, une personne perd connaissance après 2 minutes sans oxygène. Avec un bon entraînement, certaines personnes peuvent tenir leur souffle pendant près de 11 minutes.
Perte de sang : 40%
Une personne peut survivre après avoir perdu 30% de son sang. Après avoir perdu 40%, il lui faudra immédiatement une transfusion sanguine.
Déshydratation : 7 jours
Chaque cellule du corps humain a besoin d’eau. Dans l’incapacité de fournir le quart de ce qu’une personne perd d’eau par jour, cette personne ne tiendra pas plus d’une semaine.
Ces notions sont à conserver sous la main si on écrit des romans qui mettent nos personnages dans des situations dangereuses et, parfois même, extrêmes. Cela peut également être bon à savoir dans la vraie vie! 😉
À bientôt pour de nouvelles astuces pour t’inspirer dans tes écrits,
Bonne écriture !
Atena
Publication originale : 23 décembre 2015
0 Comments