La Boîte à Outils pour Écrivains

La Boîte à Outils pour Écrivains

100 Idées de Défauts pour tes Personnages

4 Mar 2018

Temps de lecture : 2 minutes

Mis à jour : 13 mai 2024

Dans nos récits, nos personnages se doivent d’être réalistes, et non parfaits. Pour ce faire, on doit leur attribuer des défauts. Mais qui dit « défaut », ne dit pas nécessairement « détestable. » On ne le remarque pas toujours, mais on s’attache aux défauts des gens. Même chose pour les personnages d’un récit.

100 Idées de Défauts

 *Tous les défauts s’appliquent autant aux hommes qu’aux femmes. Le masculin a été utilisé pour alléger le texte.

Abusif. Agit avec supériorité. Anarchiste. Anxieux. Arrogant. Confiant. Fait de l’attitude. Évite ses problèmes. Grande gueule. Blâme les autres.

Autoritaire. Négligeant. Moulin à paroles. Fermé. Trop sûr de soi. Froid. Compétitif. Vaniteux. Contrôlant. Cruel.

Rusé. Cynique. Décevant. Provocant. Dictateur. Irrespectueux. Facilement distrait. Égoïste. Malfaisant. Oublieux.

Cupide. Rancunier. Hostile. Immature. Impatient. Manque d’esprit pratique. Impressionnable. Impulsif. Inconsidéré. Indulgent.

Jaloux. Cleptomane. Paresseux. Menteur. Bruyant. Manipulateur. Mesquin. Malpropre. Malicieux. Naïf.

Fouineur. Odieux. Facilement offensé. Étranger. Dramatique. Trop émotif. Réagit avec excès. Joueur, tombeur. Exhibitionniste. Prétentieux.

Orgueilleux. Arriviste. Pyromane. S’emporte rapidement. Téméraire. Révolté. Imprudent. Impoli, mal élevé. Impitoyable. Sadique.

Sarcastique. Réservé. Sensible. Sexiste. Timide. Petit malin. Sournois. Mauvais perdant.
Perd le contrôle. Gâté.

Stéréotypé. Têtu. Superstitieux. Voleur. Irréfléchi. Traître. Problèmes de confiance. Indigne de confiance. Désorganisé. Déraisonnable.

Relations instables. Antipathique. Utilise les autres. Vaniteux. Vengeur. Violent. Gaspilleur, dépensier. Mauviette. Geignard. Courroucé.

Bien entendu, il existe une multitude d’autres défauts. Cette liste vise à t’inspirer dans le développement de tes personnages et te guider dans son évolution. Un défaut peut se transformer en qualité, ou encore l’inverse.

Par exemple, l’indulgence peut être une qualité, comme elle peut devenir un défaut si cela rend la vie du personnage pénible.

Dans tous les cas, j’espère que cette liste de défauts te permettra d’avancer dans la création de ton récit. N’oublions pas que les blocages peuvent être causés par le manque de connaissance de ses personnages. Creuser un peu plus à leur sujet te permettra sans doute de débloquer dans ton avancement, et même créer de nouvelles intrigues.

N’hésite pas à partager ton avis et tes ajouts en commentaires!

Bonne écriture !

Atena

La Boîte à Outils pour Écrivains

Articles récents

Astuces pour Maîtriser le « Show, don’t tell »

Astuces pour Maîtriser le « Show, don’t tell »

Voici quelques astuces supplémentaires pour t'aider à maîtriser la notion du "show, don't tell", et ainsi améliorer l'immersion des lecteurs dans ton histoire.1) Évite d'utiliser le verbe “être” de façon excessive (suis, sont, étais, étaient, étant, ont été) Sally est...

read more
Décrire une Ambiance

Décrire une Ambiance

Une ambiance est un élément parfois complexe à décrire puisqu'elle dépend de plusieurs facteurs, dont la perception du/des personnage(s). Voici donc quelques idées pour t'inspirer et décrire l'ambiance dans tes romans avec des termes précis qui t'éviteront d'alourdir...

read more
20 Différences entre un héros et un antihéros

20 Différences entre un héros et un antihéros

Selon le dictionnaire, un héros est une "Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels, etc." Un héros de fiction "Principal personnage d'une œuvre littéraire, dramatique, cinématographique typiquement identifié par ses bonnes qualités, et pour...

read more
Décrire un Rire

Décrire un Rire

Tout comme pour le regard, j’ai souvent l’impression de répéter quand vient le temps d'utiliser le rire et les décrire.  Voici un petit article pour t'inspirer et décrire les rires dans tes romans comme tu les entends. Évidemment, je ne prétends pas tout savoir. Je...

read more
Les Motivations des Personnages

Les Motivations des Personnages

Pour qu'il y ait un récit à raconter, il faut des personnages et un objectif principal. Cependant, pour rendre une histoire réaliste et vivante, il faut que chaque personnage (même secondaire !) ait sa propre motivation (en dehors de l'objectif commun). Cela peut...

read more

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eight + 2 =

85 Remplaçants pour « Mauvais »

Mis à jour : 19 mai 2024Il existe différents termes pour les degrés de...

Astuces pour Maîtriser le « Show, don’t tell »

Voici quelques astuces supplémentaires pour t'aider à maîtriser la notion...

Préciser les Émotions des Personnages*

Temps de lecture : < 1 minuteTemps de lecture : < 1 minuteIl est facile de dire que nos personnages ont peur. Cependant, il y a plusieurs types de peur. Tout comme pour les joies et les chagrins.

Alternatives pour 29 Mots Surutilisés

Crédit photo : torontorealtyblog.com *Cet article sera mis à jour sous...

Inventaire des Émotions*

*Cet article sera mis à jour sous peu. Cette liste offre une bonne...

Intensité des Émotions*

*Cet article sera mis à jour sous peu.  Suite à mon article Préciser les...