Quelques astuces pour éviter de "raconter"
Voici quelques astuces supplémentaires pour t’aider à maîtriser la notion du « show, don’t tell », et ainsi améliorer l’immersion des lecteurs dans ton histoire.
1) Évite d’utiliser le verbe “être” de façon excessive (suis, sont, étais, étaient, étant, ont été)
Sally est du genre à penser qu’elle a raison. Sally pense qu’elle a raison.
C’était exagéré. Sally exagéra.
2) Utilise des VERBES qui montre au lieu d’adjectifs qui dictent.
Raconter (Tell) | Montrer (Show) |
Un homme bruyant | l’homme rugit |
Une vieille peinture | la peinture s’écaille |
Une femme triste | la femme a pleuré |
3) Utilise des termes descriptifs spécifiques
Au lieu de “il est grand”, dites “il fait six pieds sept”
Au lieu de “fleur”, dites “jonquille”
Au lieu de “marcher”, dites “traîner des pieds” ou “se balader” ou “gambader”
4) Nommez les choses…
Rue | Rue Principale | Broadway |
Restaurant | Fast food | McDonald’s |
Souliers | Sandales | Flip-flop |
Magasin | Épicerie | Wal-Mart |
5) Les verbes forts apportent plus d’impact que les adverbes
Au lieu de “il cria furieusement”, essayez “il hurla” ou “il s’emporta”.
6) « Très », pas un très bon allié
C’était une journée chaude.
C’était une journée très chaude.
Mieux : La chaleur était intense en cette journée.
Encore mieux : Les fleurs flétrissent et les chiens halètent à l’ombre.
7)Utilisez le dialogue – cela permet au lecteur de vivre la scène comme s’il y était.
Raconter: Ma mère était furieuse !
Montrer: – Betsy Marie, hurla ma mère. Viens ici tout de suite !
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