Maintenant que la notion du Show, Don’t Tell est fraîche dans notre mémoire et que tu sais comment cibler les passages à améliorer, il faut maintenant savoir comment s’y prendre, comment transformer ses dires en vus.
Dans cette troisième partie, je te présente 7 trucs à utiliser pour y parvenir sans cassage de tête.
1
Les 5 sens de vos personnages
Je prépare justement un nouvel article détaillé sur le sujet. Reste connecté.e pour y accéder en primeur!
2
Des verbes forts et dynamiques
Pour t’aider à dénicher ces fameux verbes, je t’invite à consulter les autres sections de la catégorie Affine ta Plume.
3
Des noms concrets, spécifiques
Par exemple, au lieu de dire que notre protagoniste s’en va chez un ami, remplace « ami » par le prénom de cette personne. En principe, le reste de ton texte devrait suffire pour que le lecteur comprenne le lien amical entre les deux personnages.
4
Le langage figuratif
Une manière bien connue d’illustrer ses dires.
5
Les dialogues
Un dialogue nous plonge carrément au cœur de la scène. Le lecteur assiste à l’échange en direct, peu importe à quel moment il a eu lieu.
6
Le monologue interne
Tout comme les dialogues, le monologue interne permet au lecteur de s’introduire dans les pensées du personnages et ainsi vivre le moment avec lui, qu’il soit en accord ou non avec ces dites pensées.
7
Les actions et les réactions
En permettant à nos personnages – qu’ils soient principaux, secondaires ou même figurants! – d’agir et réagir aux événements, on insuffle au récit un aspect réaliste.
Par exemple :
Rien qu’en ajoutant un figurant s’enfuir à toutes jambes et dépasser notre protagoniste permet de savoir que notre héros n’est pas seul dans cette pagaille. Il y a de la vie autour de lui.
Utilisais-tu déjà ces techniques ?
Fort possible ! Cependant, tu sais maintenant comment les utiliser pour montrer ton histoire plutôt que de la raconter platement à ton lecteur.
De prochains articles sur la notion du Show, Don’t Tell sont en préparation ! Reste connecté.e pour recevoir l’information directement dans tes mails.
Bonne écriture !
0 Comments