Maintenant que la notion du Show, Don’t Tell est fraîche dans notre mémoire, il est temps de relire notre texte d’un nouvel œil.
Dans cette seconde partie, je te présente 9 petits trucs pour repérer les passages dits qui peuvent être transformés pour être vus.
1) Les Conclusions
Quand on donne une conclusion toute crue au lecteur, on « dit« . Pour « montrer« , décrivons plutôt les actions, le langage du corps, les expressions faciales et le dialogue. De cette façon, le lecteur assistera à la scène et sera en mesure de tirer ses propres conclusions.
2) Le Langage Abstrait
On parle ici des phrases vagues.
Par exemple :
Dire : Anita vérifia les signes vitaux de l’homme.
Montrer : Anita plaça deux doigts sur son cou. Une faible pulsion surgit sous le bout de ses doigts. Il est en vie.
Tu sens la différence ? 😉
3) Résumer
Quand on se met à enchaîner les actions, à raconter ce qui se passe, on dit les choses qui se déroulent. Tout simplement. On ne les montre pas à travers les sens du personnage.
Il faut intégrer des sensations à travers tout ça ! 😉
4) Le Passé Proche
Si on sent le besoin de décrire quelque chose qui vient tout juste de se passer.
Exemple :
« Il avait testé la voiture pour voir si elle fonctionnait. Elle n’a pas démarrée. »
Pourquoi ne pas montrer cette scène ? Ou encore, l’évoquer dans un dialogue et non dans la narration ?
Si on prend la peine de mentionner que la voiture ne démarre pas, ça doit avoir une certaine importance, un effet quelconque sur nos personnages.
5) Les Adverbes
Évidemment, on ne peut pas éliminer tous les adverbes. Certains sont bien là où ils sont, tandis que, parfois, il suffit de reformuler la phrase pour les éliminer.
Par exemple :
« Elle marcha furieusement jusqu’à la porte. »
pourrait être remplacé par quelque chose comme
« Les poings serrés, elle claqua ses talons jusqu’à la porte.”
6) Les Adjectifs
Comme pour les adverbes, on ne peut pas éliminer tous les adjectifs. Et certains sont bien là où ils sont. Ciblons toutefois les adjectifs « abstraits » (effrayé, beau, intéressant, etc.), et donnons-leur le même traitement qu’aux adverbes. On reformule là où on peut et que c’est mieux de le « montrer« .
7) Les Verbes de Liaison
Certains adjectifs sont liés à des verbes de liaison (être, sembler, paraître, ressentir, etc.). Mais ces verbes disent.
Pour montrer, la phrase « C’était froid dehors. », par exemple, pourrait être remplacée par la présence de glace sur le trottoir, ou encore, par un personnage qui grelotte.
Posons-nous plutôt les questions :
Que se passe-t-il quand il fait froid dehors ? Comment réagissent nos personnages ?
8) Les Mots d’Émotions
Quand on nomme une émotion, on la dit. Comme pour les adverbes et adjectifs, certains sont bien là où ils sont.
Cependant, certains peuvent être remplacés quand c’est mieux de le montrer. Repérons ces mots d’émotions, ceux qu’on utilise le plus souvent (trop souvent), puis convertissons en quelques-uns en actions, en pensées, en réactions ou encore, en dialogues.
9) Les Filtres
On parle ici des mots comme regarder, sentir, entendre, ressentir, voir, remarquer, réaliser, se demander, savoir. Le problème avec ces mots, c’est qu’ils disent à nos lecteurs ce que perçoivent et sentent vos personnages plutôt que de le laisser vivre l’expérience.
Exemple :
« Anna semblait nerveuse. »
C’est ordinaire.
Pourquoi ne pas plutôt décrire comment réagit Anna quand elle est nerveuse ? Jambe qui sautille, se ronge les dents ?
Maintenant, relis ton texte et repère les passages qui pourraient être améliorés en les montrant et ainsi les mettre en valeur.
Dans la troisième partie de la série Show, Don’t Tell, nous explorerons les méthodes à utiliser pour montrer notre histoire, sans se casser la tête.
Bonne écriture !
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